Mes réalisations
L’épique Tadaaam
Une émission radio
L’idée est partie de la création d’une émission radio nommée Tadaaam. Un nom choisi pour l’effet de surprise lié au concept.
Co-créateur et co-animateur de cette émission avec Vincent Delort, nous avons décidé de faire connaître le podcast en nous appuyant sur un outil qui est entre nos mains à la RadioHouse : un studio de radio.
Entrée en matière
En guise d’introduction à chaque émission, quoi de mieux qu’un podcast?
Nous avons donc décidé de mettre en place un imaginaire autour de notre expérience dans le podcast et la radio.
Nous nous sommes lancés dans cette double-aventure. Or, Aventure rime (presque) avec Voyage, et nous avons choisi le thème de la navigation en mer pour partager notre évolution de manière imagée.
Deux narrateurs pour l’équipage de chroniqueurs qui nous entoure : Vincent, le capitaine/animateur en introspection (pourtant si présent pendant l’émission) ; Etienne, le second/co-animateur terre à terre, qui motive l’équipage.
Casting
Scénario, écriture, narration : alternativement Vincent Delort, Etienne Boutot
Choix des musiques et bruitages, montage, mixage, mastering : Etienne Boutot
Star de Podcast
Vous savez garder un secret?
Aurélie, de Star de podcast, celle qui a créé un podcast à partir de son histoire… assez singulière. Aurélie n’est pas une personne célibataire, aide à domicile parisienne qui a voulu tout plaquer après un accident… Je vous épargne toutes les péripéties qui lui sont tombées dessus.
Non, Aurélie, c’est l’équipe de Podcast Magazine qui a voulu s’amuser un peu.
Philippe Chapot, initiateur de Podcast Magazine mais aussi d’un Paris Radio Show imminent, a rapidement manqué de temps et m’a alors confié la gestion du projet Star de Podcast.
Dans cette aventure, j’étais chargé de l’écriture du scénario, d’une rédaction destinée à une interprétation aisée pour la voix-off. Professionnelle, s’il vous plaît. Je coordonnais par la suite les différents intervenants : les voix des autres personnages, joués par l’équipe présente à Brive, les personnes chargées des réseaux sociaux d’ « Aurélie », le compositeur, la violoniste et la chanteuse.
Enfin, j’intervenais presque seul sur la post-production : avec tous les éléments audio en main, après le montage audio des voix, bruitages et musiques, je gérais le mixage et le mastering. Pas complètement seul, puisque le compositeur a consacré du temps à mon perfectionnement dans ces dernières étapes.
Pourquoi 12 épisodes?
L’été approchant, les ressources humaines ayant des projets en tête – ou des contraintes en perspective – notre fiction a atteint le mois de juin sans trop d’encombre, mais condamnée à être mise en pause pendant deux mois.
Pour éviter ce massacre dans la continuité de la fiction, nous avons pris l’attristante mais sage, pensons-nous, décision d’abréger les aventures d’Aurélie.
Un podcast finalement passé plutôt inaperçu puisque nous n’avons pas entrepris de promotion depuis nos réseaux existants. Le jeu était de constituer depuis Zéro un réseau pour une Aurélie débutante en nouvelles technologies.
S’il n’a pas rencontré le succès que pouvait laisser espérer le titre de « Star de podcast », il a permis une expérience grandeur nature sur le thème « Se lancer dans le podcast ».
Un docu-fiction, finalement!
Casting
Lanceurs d’idée « Star de podcast » : Philippe Chapot, Vincent Delort :
La voix d’Aurélie : Catherine Benmaor
Les autres personnages : Cécile Imbert, Sabrina Joucq, Vincent Delort, Jonathan Marty-Wagner, Lucas Julien, Nicolas Poret, Philippe Chapot et moi-même
Compositeur : Jonathan Marty-Wagner
Graphiste : Lucas Julien
Conseil sur scénario et gestion du compte Instagram : Laurianne Kapriellian
Violoniste : Chloé Dunn
Chanteuse : Monique
Et moi-même : scénario, écriture, gestion de projet, montage, mixage, mastering.
Secrets en bonus (mais vous l’aurez compris. Non?)
Vous avez vu? Dans le n°1 de Podcast Magazine.
Aurélie a écrit un article!
Elle a testé pour cela la masterclass de Clémentine Galey et Matthieu Stéfani. Bon… Aurélie, c’était moi, bien sûr…
Micro-Cravate
Ce podcast que j’ai créé début 2021 aborde le thème de la sécurité individuelle sur Internet. Je le produis entièrement moi-même : recherches sur le sujet abordé, scénario, enregistrement de ma voix et celle de Martine (donc moi 😉 ), montage, et composition musicale pour certains fonds sonores. Pour un résultat dans la bonne humeur. Voici d’ailleurs quelques moments d’égarement avec Martine…
Veolia
En collaboration avec la RadioHouse, j’ai créé un podcast de 5 épisodes pour Veolia, nommé « Et l’eau, Veolia ».
J’étais en charge d’écrire le scénario, de donner ma voix au narrateur, et de réaliser le montage audio à partir des interviews et du fond musical.
L’insertion de mes enregistrements de bruitages a apporté l’aspect immersif comme touche finale.
Aptimiz
Cette société a créé un outil d’optimisation du temps de travail destiné au monde agricole. Aptimiz a souhaité présenter la problématique de la course contre la montre chez les agriculteurs à travers un podcast. Nicolas Mahey, en charge des interviews, du scénario et de la narration, s’est ensuite joint à moi pour le choix d’un fond musical et de bruitages. J’ai ensuite retravaillé le son des interviews par téléphone, et réalisé le montage audio.